COMMENT CHOISIR
SA VANILLE ?
COMMENT CHOISIR SA VANILLE ?
Savoir reconnaitre et sélectionner une bonne gousse de vanille n’est pas chose aisée puisque toutes les gousses sentent bon la vanille ! Enfin de prime abord…car pour bien choisir il faut faire appel à tous ses sens :
* L’ASPECT VISUEL : la gousse doit être de couleur uniforme et brillante. Elle ne doit pas être humide en surface. Les couleurs bigarrées et rougeâtre sont à éviter car elles sont signes de mauvaise qualité. Privilégiez donc les bruns foncés et noirs. La gousse doit être épaisse, charnue, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de vanilline à l’intérieur de l’enveloppe.
* L’ODORAT : la gousse doit présenter un parfum de vanille mais pas que ! Chaque origine a son propre bouquet aromatique et profil sensoriel.
* LE TOUCHER : : elle doit être souple. Il est possible de sentir sa pulpe en faisant rouler la gousse entre ses doigts ainsi que de faire un nœud sans que la gousse ne se casse. Le touché est huileux et laisse un film sur les doigts.
* LE GOÛT : une bonne gousse propose une puissance aromatique ainsi qu’un panel d’arômes. Lorsque la gousse est de bonne qualité, il n’est pas nécessaire de l’utiliser en intégralité. Un seul morceau de celle-ci suffira à libérer toutes ses saveurs dans la préparation culinaire.
NOS MEILLEURS PRODUITS
GOUSSES, EXTRAITS, POUDRE DE VANILLES DES ILES